Arthrographie

De quoi s'agit-il

L’arthrographie est une technique radiologique qui permet de visualiser les articulations en injectant un produit de contraste iodé, à la recherche d’une ou plusieurs anomalies.

Cet examen consiste à injecter dans l’articulation à l’aide d’une aiguille un produit de contraste iodé. Des clichés radiographiques permettent ensuite obtenir des images des tissus mous et d’étudier le contenu de l’articulation.
L'arthrographie est généralement couplée au scanner ou à l’ IRM, ce qui est très efficace pour détecter des déchirures ou des lésions des structures internes (ligaments, tendons, cartilages, ménisques).
De quoi s'agit-il

Déroulement de l'examen

L’examen se fait en position allongée dans la salle de radiologie au Centre Bartholdi.
La peau est d’abord désinfectée, puis le radiologue injecte un produit de contraste dans l’articulation concernée à l’aide d’une aiguille.
La piqûre est un moment un peu désagréable de l’examen. L’injection du liquide iodé dans l’articulation peut provoquer des douleurs modérées et très passagères. Vous sentirez peut-être l'articulation se gonfler et entendrez un gargouillement en bougeant.
Après avoir retirée l’aiguille, on vous demandera d'effectuer certains mouvements pour bien répartir le produit de contraste dans l'articulation. Plusieurs clichés radiographies de l'articulation seront réalisés. 
 
L’arthrographie peut être complétée par un scanner ou une IRM de l’articulation. Ceci ne nécessitera pas de deuxième piqûre.

Le bilan s’effectue donc en deux temps, dans deux endroits différents:
  • Au cabinet de radiologie Bartholdi pour le contrôle sous radioscopie de l’injection du produit de contraste
  • À l’ Hôpital SCHWEITZER pour l’arthroscanner ou l’arthroIRM
L'examen dure environ 30 minutes au cabinet de radiologie puis 30 minutes à l’ Hôpital SCHWEITZER.

Ce que vous devez faire

Lors de la prise du rendez-vous il faut signaler

  • si vous êtes enceinte : une grossesse est une contre-indication habituelle
  • si vous allaitez : il est conseillé de suspendre l'allaitement pendant 24 heures après l'examen
  • une allergie connue à l’iode
  • si vous saignez facilement
  • une maladie de sang connue : l’examen peut être récusé
  • si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang (anticoagulants, aspirine, antiagrégants plaquettaires) : il sera nécessaire de suspendre le traitement après accord avec votre médecin prescripteur
  • si vous avez bénéficié d’une infiltration dans les jours précédents l’examen : il faudra reporter le rendez-vous
  • une infection récente : Si vous avez récemment eu de la fièvre, le rendez-vous sera reporté
  • des soins dentaires récents : le rendez-vous sera reporté

Le jour de l'examen

Le matin avant l’examen, il est recommandé de bien se laver la peau, à l’endroit de l’articulation, avec un savon liquide désinfectant ou de la bétadine dermique. Mais surtout, il ne faut pas se raser la peau.

Le jour de l’examen, vous devez manger normalement et ne surtout pas rester à jeun.

Il est utile de venir accompagné.

Après l'examen

Nous vous recommandons de boire abondement un minimum de 1,5 litres d’eau dans la journée afin de favoriser l’élimination urinaire de l’iode injectée.
Limitez les mouvements de votre articulation durant les 24 heures suivantes pour éviter la survenue de douleurs ou d’un épanchement (gonflement). Interrompez le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.

Tout gonflement ou toute douleur apparaissant après l'arthrographie répond habituellement très bien à l'application locale de glace et/ou la prise d'un analgésique.

Si dans les 24-48 heures, vous présentez une poussée de fièvre, si votre articulation devient rouge, chaude, douloureuse ou si elle gonfle cela doit vous alerter. Il faut alors nous appeler sans délai ou consulter votre médecin, car il peut être urgent de vous donner un traitement.
Pour vous éviter une attente trop longue, vos résultats et clichés sont disponibles de manière sécurisée sur notre site dans l’heure.
De-même, ils seront transmis à votre médecin via une messagerie sécurisée.

Enquête de satisfaction en ligne

Participez et donner votre avis