Mammographie

De quoi s'agit-il

La mammographie est un examen radiologique qui permet de dépister les anomalies du sein que ce soit des anomalies bénignes ou malignes.
La mammographie représente la meilleure technique de dépistage.

La mammographie est une radiographie des seins. Elle utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Une mammographie sera pratiquée dans trois circonstances :
  • dans le cadre de la campagne de dépistage organisée par l’ADEMAS - tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans
  • dans le cadre du dépistage volontaire dès 40 ans ou plus tôt en cas d’antécédents familiaux
  • pour le diagnostic d’une anomalie clinique (douleur, écoulement ou rétraction du mamelon, rougeur de la peau, palpation d’une «boule» dans le sein, rétraction du sein etc.)
De quoi s'agit-il

Vidéo

Déroulement de l'examen

Vous êtes torse nu, debout face à la machine ou assise en cas de mobilité réduite.
Réalisé avec soin, cet examen est habituellement indolore.

Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques (une compression insuffisante peut empêcher de voir une anomalie).

La sensation de compression du sein n’est pas très agréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. La pression du sein est limitée par un mécanisme de sécurité.

Généralement, deux clichés par sein sont réalisés. L’examen dure de 5 à 10 minutes.

Après la mammographie, le radiologue vous interroge et réalise un examen clinique.

D’autres examens complémentaires peuvent être nécessaires pour établir le diagnostic : échographie mammaire, des prélèvements ou une IRM mammaire.
Pour vous éviter une attente trop longue, vos résultats et clichés sont disponibles de manière sécurisée sur notre site dans l’heure.
De-même, ils seront transmis à votre médecin via une messagerie sécurisée.

Enquête de satisfaction en ligne

Participez et donner votre avis