Ostéodensitométrie

De quoi s'agit-il

Cette technique permet de calculer de façon très précise la masse osseuse et d’établir le diagnostic d’ostéoporose.
Cet examen est indiqué en cas de facteurs de risque d’ostéoporose : un questionnaire vous sera remis avant l’examen.

L'ostéodensitométrie utilise la technique des rayons X comme pour la radiologie standard. Elle est inoffensive et indolore. Elle ne nécessite ni injection, ni prélèvement.

La dose de rayons émise est extrêmement faible et ne présente pas de risque d'irradiation. Néanmoins, par précaution, elle est déconseillée chez la femme enceinte.

Les résultats d'une ostéodensitométrie peuvent être faussés si le patient a ingéré des produits de contraste barytés ou réalisé une scintigraphie osseuse dans les 3 – 4 jours qui précèdent l’examen.
De quoi s'agit-il

Vidéo

Déroulement de l'examen

L'appareil se présente comme une table de radiologie en position horizontale.
Vous serez installé(e) en position allongée sur le dos.

Pendant le déroulement de l'examen qui dure environ 10 minutes, la technicienne reste à vos côtés.

L’examen est de suite analysé par la technicienne et le médecin radiologue peut interpréter les résultats. Il vous commentera de suite les chiffres et vous donnera ses conclusions.
Depuis le 1er juillet 2006, si vous avez des facteurs de risques reconnus d’ostéoporose, l'examen d’ostéodensitométrie est pris en charge par l'Assurance Maladie.
Le cas contraire, cet examen est un acte radiologique hors nomenclature facturé au même tarif que celui applicable par l’assurance maladie. L’examen est souvent pris en charge par votre complémentaire santé. Il est conseillé de vous renseigner auparavant.
Pour vous éviter une attente trop longue, vos résultats et clichés sont disponibles de manière sécurisée sur notre site dans l’heure.
De-même, ils seront transmis à votre médecin via une messagerie sécurisée.

Enquête de satisfaction en ligne

Participez et donner votre avis